De Lisbonne à la Bretagne

Depuis Lisbonne, bloqué dans la rade de Cascais, j’attends que les vents contraires cessent...une petite semaine.

 

Puis progression vers le nord , Aveiro, Viana de castello, les îles Cies réserve naturelle, ce sont souvent des navigations avec une nuit en mer , le risque, ce sont les très nombreuses bouées des filets et casiers de pêche, impossible à voir de nuit.

 

Arrivé en Galice, je suis rejoint par Marie , Annie et Mary, notre croisière était prévue...en Bretagne, mais la météo...

 

De belles étapes, des petits ports et villages...mais la température n’est guère clémente, les maillots de bain resteront au placard, sauf pour Marie qui nage avec une sorte de polaire de natation.

 

 

 

Leur départ de la Corogne sera également le mien pour traverser le golfe de Gascogne.

 

Les navigateurs savent qu’il faut le prendre au sérieux, ses colères pouvant être redoutables, un bon créneau météo nous permettra une belle traversée, quatre jours et trois nuits , avec un vent qui nous pousse, donc agréable.

 

Une après-midi, pêche, une première touche se détache au bout de quelques secondes, les 2e et 4e casseront la ligne , avec perte du leurre et des dizaines de mètres de fil, les 3e et 5 e se libéreront juste à l’arrière du bateau, la 6e , remontée sur la jupe , l’espace plat à l’arrière du bateau rompt le fil qui n’était plus sous tension, je me précipite, attrape le poisson par la queue et une ouïe et l’emporte en sécurité pour nous ( moins pour lui ... ) dans le cockpit , où il sera fileté, 7/8 kg , belle bête qui sera savourée crue, à la tahitienne, grillée...

 

 

Arrivé à La Rochelle, Bernard C , mon équipier valeureux me quitte , Merci a lui d’avoir permis une traversée plus en sécurité que seul, pour les manœuvres et la veille des cargos ou pêcheurs.

 

 Je profite des compétences locales pour quelques travaux, surtout changer le ballon d’eau chaude, qui est quasi inopérant ne faisant plus d’eau chaude, pour naviguer en Norvege, ça peut être utile,il était complètement entrarte, rançon des eaux calcaires de Grèce et Croatie.

 

Ensuite montée vers la Bretagne, où je rencontre plusieurs amis qui y séjournent, moments bien agréables, merci à eux... 

 

Ré, les sables, yeu, noirmoutier, Pornichet , où une escale un peu longue me permettra de renouer avec ma passion jardinage, entretien, achat de plantes et leur plantation...

 

Des plaisirs simples , à terre , moins faciles sur un bateau. 

  

Le Crouesty , où je croise nos voisins et amis de L’HAY, une journée vers Houat sera bien agréable, près de sa belle plage.

 

Là nous sommes vers le 15 août.

 

Marie me rejoint, au mouillage devant le Palais, Belle Île , le feu d’artifice aux premières loges, magique .

 

Lorient , Port Louis ne laisseront guère de trace positive dans l’esprit de Marie, la pluie et la température ne furent guère appréciées, ainsi que le manque de vent.

 

 

 

Mais le 18/08 le ciel se dégage, le vent monte , nous prenons un ris pour réduire la voile, du plaisir s’installe. Ouf sinon je me sentais un peu coupable d’une nav bien ingrate.

 

 

 

De port Manech , vers Benodet, Audierne, et Camaret , enfin les voiles nous porteront, pour le plus grand plaisir de l’équipage.

raz de sein , redoutè , mais tranquille ce jour là
raz de sein , redoutè , mais tranquille ce jour là

 

Marie m’a quitté hier à Camaret ,  retour en ile de france, après une grosse journée d’entretien, je m’apprête à partir ce vendredi 23/08 vers les îles Scilly, à la pointe de la Cornouaille anglaise, 24/28 heures de nav , avec un vent qui devrait me pousser , mais il y a de nombreux cargos qui traverseront ma route ( ou inversement, je traverserai la route de nombreux cargos...) et la plus haute vigilance est requise, aussi bien du côté français que vers la GB.

 

 

 

Il y a des dispositifs électroniques qui aident à repérer les navires potentiellement dangereux, et à modifier sa route pour les éviter.

 

 

 

Les Scilly sont un petit archipel, quelques îles, deux points incontournables, le bar MERMAID  la sirène, où on boit une bière dans un cadre british typique, et LE JARDIN botanique de Tresco , où je vais prendre des nouvelles du plus bel arbre, un metrosideros excelsa, que je vénère depuis des lustres.

 

 

Puis je gagnerai la côte sud est de l’Irlande, avant de remonter vers le Nord.

 

SUPER , depuis le début de la rédaction de ces lignes , le vent passe au nord est , exactement ce que je désire pour ma traversée demain. Je finis de préparer le navire pour cette traversée, la négligence ou l’imprécision ne sont pas admissibles , sous peine de mettre en danger navire et équipage...

 

Les dernières météos donnent un vent favorable, plutôt un peu faible pour Mandala, j’ai préparé le genacker, une grande voile d’avant, qui permet de se décaler dans les petits airs.

 

Prochain récit, apres mon arrivee aux Iles Scilly !

 

D'ici là, prenez soin de vous, 

 

B.D.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Claudine (mercredi, 04 septembre 2019 07:21)

    Cher Bernard,

    Ce soir, avec Marie et le génial site vessel Finder , nous t’avons repéré sur Mandala au milieu des autres bateaux!
    C’est fou ce trafic! Fais bien attention!
    Comment s’appelait cet énorme poisson que tu as pêché? A t il un nom aussi compliqué que les plantes que tu connais si bien?
    Nous espérons que tu vas trouver des coéquipiers pour continuer ta route.
    Bon vent et bises de nous deux
    Claudine et PIerre