De Marmaris au Peloponese... et ensuite!

   Ce premier chapitre illustre la navigation de Marmaris ( Turquie ) au Peloponnese sud ( Grèce) du 27/04 au 12/05/19.

 

 

Bonjour, voici des nouvelles de Mandala.

 

   Après avoir navigué depuis cinq ans en Méditerranée, connaître toutes les îles grecques significatives et de nombreuses petites, à l’exception de Salamine, que le guide déconseille pour ses raffineries de pétrole, et connaître tous les dauphins de la mer Égée, le souhait de changer de bassin de navigation devient une évidence.

 

   J’avais, un temps, envisagé les Antilles, mais l’extension de ma couverture d’assurance vers cette région a été refusée, la compagnie ayant eu une saison catastrophique avec les cyclones, aussi ai-je radicalement changé de destination, m’orientant vers la Scandinavie, Norvege, puis Suède et mer Baltique.

 

   Cela représente un très long trajet , plus de 5000 km, 3500 MN , comment se déroulera cette navigation ? Avec des vents favorables je devrais arriver en début d’automne , ce serait l’idéal, sinon un hivernage en cours de route est prévisible.

Naviguer à la voile présente des aléas qui ne permettent pas une planification aisée des étapes et des dates.

 

   «  un voyage de mille lieues débute par un premier pas «  écrivit Laos Tseu.

Pour Mandala et pour moi, cela debute par un trajet ( en noir sur la carte ) 

 

 

Entre Marmaris et l’île grecque de Symi, tout au moteur (dommage) avec mes amis Philippe et Luce qui y terminent les finitions de la maison qu’ils viennent d’y faire  construire , beau terrain de 4500 m2 , trois terrasses séculaires entourées de murs de pierres sèches.

 

   J’y resterai cinq jours, aidant aux travaux de la maison et à l’entretien du jardin qui a été planté en fin d’année dernière : une oliveraie, un verger avec des arbres fruitiers dont un bon nombre sont exotiques, manguiers, kakis, litchis et autres essences si improbables dans nos contrées, mais adaptées au climat méditerranéen.

 

 

 

 


 

 Vous connaissez ma passion pour le jardin et mes plantes, voir les petites feuilles éclore, les fleurs apparaître fut un grand plaisir.

 

 

 Nous y étions pour la Pâques Orthodoxe, bien sûr, offices partout, avec sonneries de cloches et très nombreux... pétards retentissants; sur le port, une douzaine d’agneaux grillent, attendant d’être partagés avec les habitants.

 


 

Cependant les impératifs de mon voyage se rappellent à moi, la traversée suivante vers l’île de Nysiros fut également au moteur, une île volcan , un vaste cratère au centre duquel plusieurs cratères fumants témoignent d’une relative activité,  des cristaux de soufre se déposent près des émanations odorantes d’hydrogène sulfuré.

 

    Près d’un petit port charmant, dont l’entrée s’ensabler régulièrement, a été construit de vastes bâtiments, il y a plus de 50 ans, un institut hydrothérapique qui n’est pas allé plus loin que la maçonnerie, et qui devait utiliser les sources d’eau volcaniques sulfurées et radioactives.

 

   Le sol riche des pentes du cône accueillent des oliviers, citronniers et amandiers, avec le fruit duquel est fabriqué un orgeat local , la soumada.

 

  De belles ruines d’une forteresse hellénistique près du chef lieu de l’île , accueillant.

 

   En face l’île de Yalis est dévorée par d’énormes pelleteuses qui exploitent la lave.

 

 

Vers Astipalee, une des îles préférées de Marie, un beau trajet à la voile, un gros village planté sur une colline dont le sommet est occupé par une forteresse assez ruinée, contrastant avec la chapelle centrale en parfait état, et montre le soin que les Grecs ont envers leur religion.

 


 

 Amorgos, l’île du «  grand bleu «  et qui le commémore bien, atteinte à la voile, sera le havre qui permettra de laisser passer sereinement un coup de vent de sud puis juste après, d’ouest.

 

La ville ancienne, la chora, comme très souvent sur ces îles , est construite en retrait de la côte et en altitude, moyen de lutter contre la venue des pirates qui ont sévit des siècles dans ces eaux, ce n’est que depuis un peu plus d’un siècle que des villages se sont établis autour des ports.

 

  Et le fameux monastère accroché à la falaise, 11e à 13e siècle, tout blanc, icônes, manuscrits, objets liturgiques, dans une ambiance très paisible.

 


 

   Skinoussa , Sifnos seront des étapes avant l’île de Milos, dont une Venus trône au Louvre, et dont le retour est régulièrement demandé, ainsi que la victoire de Samothrace, dont les habitants déclinent l’image jusqu’à plus soif.

 

   Milos est également un volcan,, il y en a tout un chapelet en mer Égée et ailleurs, les volcans italiens Etna, Stromboli, Vulcano à l’ouest, et d’Asie mineure à l’est sont sur une zone de fracture.

 

Son centre s’est effondré, créant une mer intérieure où s’abrite le port. Les roches volcaniques sont exploitées, broyées et chargées sur des cargos, comme matériaux de construction, en particulier la pierre ponce dont la légèreté ( elle flotte ) permet des bétons légers.

 

Le commerce de l’obsidienne, une sorte de lave de verre noir lui assura la prospérité, on y taillait des couteaux, lames de flèches... 

 

Un très intéressant musée de géologie vaut d’être visité.

 

 

  Arrivent ce soir François et Christine, qui vont naviguer quelques jours à bord, des petits débutants qui n’ont qu’un demi tour du monde à la voile à leur actif (!!).

 

Impressionné par leur expérience, je suis un peu dans mes petits souliers...

 

  La première étape sera longue, il n’y a pas d’escale possible vers l’ouest, aussi il nous faudra 22 heures pour arriver à notre destination, le doigt central du Péloponnèse, avec un passage obligé près du fameux cap Maleas , juste au nord de l’île de Cythère, redouté pour ses coups de vent. Cette nuit fut si calme, que le moteur devra aider la voile pour nous faire progresser .

 

   La baie de Porto Kayo, la baie aux cailles, nous accueille, nous mouillons l’ancre après une nuit écourtée par les quarts de nuit que nous devons assurer pour faire naviguer le navire en sécurité.

 

Je vous ferai partager la suite de notre progression d’ici une quinzaine de jours, c’est promis, je tenterai d’être plus fiable que les années précédentes..

 

   Bonne journée et merci aux amis qui m’ont dit trouver du plaisir à suivre ce blog.

 

Bernard

Écrire commentaire

Commentaires: 10
  • #1

    Pascale Schmitt (mardi, 11 juin 2019 05:51)

    Merci Bernard pour ces nouvelles de toi et Mandala qui me rappellent tous ces moments inoubliables tant en Croatie qu'en Grèce.
    Des bises et à bientôt
    Pascale

  • #2

    Patrick Gorry (mardi, 11 juin 2019 06:01)

    Mille mercis pour ce voyage que nous faisons avec toi et que je vais suivre régulièrement ..
    je pars le 17 juin pour 2 semaines en Russie en bateau entre St petersbourg et Moscou par la Neva les lacs et la Volga
    Et puis 2 semaines avec Vadim en Bretagne et tout le mois d’aout a la Reunion avec toute la famille chez Seb et Franck
    Dispo peut être en sept oct
    Amitiés Patrick

  • #3

    ISABELLE DAGOUSSET (mardi, 11 juin 2019 16:31)

    Merci Bernard de nous permettre de rêver et de voguer avec toi, je vais suivre avec passion et refléchir concrétement à une virée sur Mandala
    Je t'embrasse
    Isabelle

  • #4

    Jany et Alain Claisse (mardi, 11 juin 2019 18:15)

    Bonjour Bernard,
    Bien contents de voir que ton voyage commence au mieux,j'imagine que de quitter ces paysages et cette atmosphère ne doit pas se faire sans une petite émotion bien personnelle , et nous pensons bien à toi. Merci en tous cas de nous tenir au courant de ta progression, salut bien les dauphins pour nous,e à très bientôt, bises.
    Jany et Alain

  • #5

    Jean FINCK (mardi, 11 juin 2019 22:23)

    J'ai toujours plaisir à te lire.
    Belle plume, qui me fait rêver et me donne envie d'évasion.
    Continue j'attends avec impatience la suite du voyage;
    Bons vents vers tes prochaines destinations

  • #6

    Gérard ARNOUX (mercredi, 12 juin 2019 02:46)

    Salut Bernard,
    Merci pour les sublimes moments que tu nous fait vivre. Prose et photos nous font rêver. Continue de nous faire voyager. Nous suivons ton parcours avec VesselFinder et ainsi nous serons prêts à t'accueillir à Port Crouesty et naviguer avec Mandala en Bretagne quelques jours.
    Nos jardins sont en ce moment très fleuris malgré la fraîcheur.
    Bon vent et courage pour remplir ton blog.
    Nous t'embrassons.
    Chris & Gérard

  • #7

    Françoise et Christian Martineau (mercredi, 12 juin 2019 05:26)

    Tu nous fait rêver, et reposer notre sac sur Mandala sera un grand bonheur avec la certitude d'y trouver une bonne table... en plus d'un partage de tes connaissances et de ton expérience.
    Notre emplacement à Port la forêt est trop petit pour Mandala mais on se débrouillera avec Alain.
    Tu auras un lit, une assiette, un verre ou plus!
    Prend soin de toi et des grosses bise en attendant e te retrouver.
    F et C

  • #8

    Edith (mercredi, 12 juin 2019 10:08)

    tu nous a donné, avec Marie , l’envie de mieux connaître les îles grecques, et cette 5ème année , après Poros., Spetzes, Hydra, Santorin , Amorgos, Cephalonie, , Naxos, nous avons choisi Sifnos pour septembre cette année.
    Damned, encore loupé ! tu pars vers d’autres horizons...
    En tout cas, continue à nous faire rêver. On boira un Ouzo à ta santé ! Et encore merci pour l’abonnement à «Sciences et pseudo-sciences» qui élève notre réflexion et notre connaissance.
    Bisous
    Edith

  • #9

    Elisabeth Samsonoff (mercredi, 12 juin 2019 16:46)

    Dieu sait si je n'ai pas le pied marin ,mais comme tu nous fais rêver en nous emmenant ainsi sur l'eau , des paysages magnifiquement décrits, des noms de dingues qui nous transportent, un carnet de bord qu'on sent tenu et bien rempli, merci pour ce beau partage...nous serons ainsi avec toi ,un peu ici et un peu ailleurs , des ailleurs qu'on n'imagine même pas , et que nous allons découvrir avec toi, c'est sur , on va te suivre avec plaisir!
    Bon vent et plein de bisous!!

  • #10

    Muriel (samedi, 15 juin 2019 22:50)

    Merci Bernard pour ces nouvelles de toi et ces photos magnifiques des îles .
    Quelle Belle idée que ce carnet de bord partagé, c’est avec grand plaisir que je te lis et j’attends la suite de tes aventures avec curiosité.
    J’espère que le vent te sera favorable.
    Je t’embrasse.