Nouvelles de Novembre 2017

QUELQUES ACTUS...


Depuis son retour en Grece, mi septembre, après la Croatie, mandala a sillonné les iles de l'ouest , en particulier Corfou, puis passage du canal de Corinthe, pour arriver en mer Égée.

 

Là, je souhaitais aller vers le nord , pour pouvoir revenir plus facilement vers le sud, le vent toujours du nord en a décidé autrement, aussi ais je adapté mon itinéraire pour avoir une navigation moins difficile, contre le vent tonique et la houle qui va avec.

 

Un passage vers les Cyclades, et je viens d'arriver dans le Dodecanese, ces iles le long de la côte turque.

 

Je suis à Kalymnos, l'île des pêcheurs d'éponges, et maintenant haut lieu de l'escalade, dans ses belles falaises.

 

J'y suis coincé pour deux jours par des vents de sud est et demain de fortes pluies.

 

Le navire gagnera la côte turque, et hivernera à Marmaris, courant décembre.

 

 

LE PASSAGE DU CANAL DE CORINTHE


 

Ce célèbre canal, à la fois connu et méconnu, permet le passage des navires entre la mer Égée, à l'est , et le golfe de Corinthe puis l'Italie , à l'ouest , à l'endroit le plus étroit entre grèce continentale et le Péloponnèse.

 


Il raccourcit très nettement la distance à parcourir et permet d'éviter une navigation qui peut être périlleuse, autour de cette vaste île. Le cap Maleas est un peu Sein et Ouessant chez nous.

 

L'idée de franchissement est très ancienne, dès le 6e siècle avant l'ère, une voie pavée sur laquelle des chariots tirés par des esclaves, transportant les navires avait été construite. Il en reste des fragments, avec l'empreinte des roues dans les pierres.

 

Plusieurs empereurs romains songèrent à percer l'isthme, Néron , en 67 , inaugura les travaux avec une pelle en or, ceux ci n’avancèrent guère, il fut rappelé à l'ouest, par des troubles en... Gaule.

 

Le percement actuel sera réalisé entre 1882 et 1893, il sera l'occasion d'un " petit " scandale financier...

 

À chaque extrémité, un pont permet le passage des voitures, ils ont la particularité de s'immerger à 6 mètres de fond , permettant le passage des navires. Lors d'un de mes passages, étant le dernier du convoi, ils ont commencé à relever le pont avant que je ne sois engagé, petit stress inutile, la remontée est lente.

 


Lorsqu'on arrive de l'ouest, on doit s'annoncer par la radio VHF, " ici le navire mandala, je mesure 13 x 6.5 m , voilier , j'arrive de l'ouest et souhaite passer le canal.

 

Quelques instructions sont données, puis " attendez " , aucune indication de délai n'est donnée, ça peut être court, 15/30 minutes, long 2/3 heures...

 

Cette fois là, plus d'une heure, j'ai tourné dans la baie, la trace de couleur bistre sur mon GPS représente mon attente.

 

 

Puis appel : vous allez bientôt passer. D'abord les grands navires, les yachts à moteur enfin les voiliers, en se suivant.

 

On voit le pont s'immerger, la voie est libre , les feux de circulation sont passés au vert.Le passage se fait alternativement dans un sens puis l'autre, croisement et doublement sont impossibles et interdits.

 

Progressivement les rives s'élèvent, la clarté du jour diminue dans cette profonde tranchée.

 

Quelques arbustes s'accrochent aux parois, tandis que des oiseaux y nichent, aucun promeneur ne viendra les déranger. Par endroits, des traces de peinture révèlent un passage un peu trop près des rives .

 


 Le canal mesure 6350 m de longueur, 23 m de large, 7 à 8 m de profondeur.

 

Les berges quasi verticales, 79 m au plus haut, sont franchies par des ponts routiers, autoroutiers et ferroviaires. 

 

Le temps de passage est de 25 à 30 minutes.

 

Vers le milieu du canal, là où les berges sont les plus hautes, je ne peux que ressentir une émotion profonde, la pénombre, ces ponts d'où des gens vous saluent, l'historique si ancienne, tous ces bateaux qui sont passés avant moi, de commerce, de guerre ou de plaisance.

 

C'est un lieu qui ne laisse pas indifférent, je lui prête une âme.

 

 

Les rives sont très raides, le calcaire n'est pas très solide, le passage de navires, même à vitesse limitée sape les berges. Des éboulements sont assez fréquents, le chemin de halage n'ayant plus les navires sans moteurs, a presque disparu.

 

Il faut barrer soigneusement, au degré près, c'est quand même assez étroit ; les grands navires, cargos, voyageurs sont tirés par un remorqueur pour une meilleure précision.

 

Avant...

... Et maintenant



À l'extrémité Est, un grand quai , où l'on doit s'amarrer pour régler les (chers ) droits de passage, dans un bâtiment évoquant une tour de contrôle, ce qu'elle est d'ailleurs.

 

Sur ce quai stationne un camion citerne qui propose ses services, ravitaillement en diesel , pourquoi pas?

 

Il y a en Gréce plein de "petits métiers " il faut s'adapter à cette crise qui dure mais dont on dit qu'on en voit le bout. Pesante à Athenes et au Pirée, elle est beaucoup plus discrète dans les îles meme si les grecs se plaignent.

 

Devant Mandala s'ouvre la mer Égée, sa centaine d'îles magnifiques et variées, mais pour l'instant, sur la rive nord de la baie, l'industrie pétrolière aligne ses reservoirs et ses torchères fumantes.

 

Les petites maisons blanches ne sont qu'un peu plus loin, derrière l'horizon.

 

Passage sous les ponts, de l'un d'eux, il y a du saut à l'élastique... Les sauteurs évitent en général de s'embrocher sur les mats des bateaux passant en dessous !

 

Sourions...


PHOTO HUMORISTIQUE !

Un brin de poésie


 

HAÏKU  (Poème court de trois vers) de ISSA, JAPON, debut XIXe Siecle.

 

L'ENFANT QUI L'IMITE

EST PLUS MERVEILLEUX

QUE LE VRAI CORMORAN.

Sérieux, très...

AFIS association francaise d'information scientifique


 

Son site PSEUDOSCIENCES regorge d'informations validées par la science et ceux qui la font. Ça change des infos brassées sur les médias, là ce sont les pros qui s'engagent et signent leurs articles.

 

Ça décoiffe souvent, parfois on a l'impression de rêver / cauchemarder  : les médias nous disent ÇA , et les pros nous prouvent le contraire... à consulter sans modération.

 

Merci d'avoir lu, gardez dans votre tête un petit coin de ciel bleu grec.

 

Bises

BD


Mise en page par Eric (assistant numérique ;-)

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